Les cités de Roussillon et de Salaise-sur-Sanne
"The Cities" were built on the outskirts of the former Rhodiaceta factories established here for the manufacture of phenol during the First World War. This typical workers' habitat is rich in a very interesting history.
Les cités se reconnaissent à l’alignement typique de maisons identiques précédées d’un petit jardin. Cet urbanisme est né de l’activité industrielle initiée en 1916 par les Usines Chimiques du Rhône qui
deviendront plus tard « Rhône Poulenc ».
L’afflux de main d’œuvre, notamment portugaise, espagnole et algérienne, a imposé la création rapide d’habitations au pied des usines, complétées d’équipements sociaux et culturels dans l’esprit paternaliste de l’époque. Le personnel se voyait alors attribuer un logement dans un quartier selon son
origine et sa position hiérarchique dans l’usine. De nos jours, les Cités sont toujours habitées. Visitez les cités et écoutez le chant des sirènes... des usines !
Muni d'un dépliant de visite disponible gratuitement à l'Office de Tourisme du Entre Bièvre et Rhône vous pourrez parcourir ce quartier marqué par une histoire très forte.
In practice
Services
- Pets welcome,
- Coach access
Theme
- Industrial site
Time schedule
From 01/01/25 to 12/31/25
-
Monday :
Open
-
Tuesday :
Open
-
Wednesday :
Open
-
Thursday :
Open
-
Friday :
Open
-
Saturday :
Open
-
Sunday :
Open
Prices
Free access.
Information mise à jour le 31/08/2023
par Office de Tourisme Entre Bièvre et Rhône