La cité médiévale de Vertrieu
La diversité des monuments et autres curiosités de la cité vertrolande tels que la glacière du XVIIIe siècle, les deux châteaux ou le bucolique "Jardin des Simples" font de Vertrieu une étape incontournable sur le territoire des Balcons du Dauphiné.
Vertrieu doit en grande partie son essor à sa situation géographique, au creux d’une boucle du Rhône qui lui a permis de développer son activité portuaire pendant des siècles. Cette position hautement stratégique fait remonter son origine au moins au haut Moyen-Age comme en témoignent les tombes découvertes rue des Juifs.
L’architecture de Vertrieu à la fin du Moyen-Age est à la fois urbaine par ses parcelles étroites le long des rues et rurale avec ses escaliers extérieurs typiques des maisons de vignerons mais plus généralement d’une activité commerciale agricole.
Cependant, si le Rhône est intrinsèquement lié à l’histoire du village, les deux châteaux dits "vieux" et "neuf" modèlent tout autant son paysage que son histoire.
Alors si vous aimez les balades romantiques en pleine nature ou les flâneries en bord de Rhône, si vous êtes un amoureux du patrimoine médiéval ou classique, vous ne pourrez être que conquis par le charme de Vertrieu !
En pratique
Thème
- Ville / Village,
- Ruines et vestiges,
- Patrimoine historique,
- Cité médiévale
Horaires
Du 01/01/24 au 31/12/24
-
Lundi :
Ouvert
-
Mardi :
Ouvert
-
Mercredi :
Ouvert
-
Jeudi :
Ouvert
-
Vendredi :
Ouvert
-
Samedi :
Ouvert
-
Dimanche :
Ouvert
Toute l'année, tous les jours.
Tarifs
Gratuit
Documents à télécharger
À voir aussi
Information mise à jour le 17/09/2024
par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné