© FST Handwear

Grenoble : capitale du gant de luxe

La ville de Grenoble est riche d’un héritage improbable…. la ganterie. Comprenez ici la fabrication artisanale de gants. Traditionnels ou fantaisies nous vous emmenons découvrir les grandes marques de la ganterie en Isère.

La « ganterie grenobloise » qui est également connue sous le nom de « Gant de Grenoble » évoque l’activité de fabrication de gants dans la ville et ses environs. Sa renommée donnera ainsi à la ville, le titre officieux de « capitale du gant de luxe » durant la révolution industrielle (début 19ème siècle).

La capitale des Alpes fut en effet pendant des siècles la capitale mondiale du gant de luxe, produisant à son apogée jusqu’à 18 millions de paires par an (dont 80 % pour l’exportation) !
Cette notoriété remonte au début du 17ème siècle en 1606 quand Mathieu Robert, gantier rue du Palais, obtient le titre suprême de gantier-parfumeur du roi de France, sur recommandation du duc de Lesdiguières
Les gantiers affluèrent alors de partout, pour profiter de l’abondance de peaux de qualité, donnant naissance 3 siècles plus tard à de grandes manufactures : les Jouvin, Perrin, Terray, Reynier et Vallier qui ont laissé leurs marques.
Une famille sur deux vivait de la ganterie dans la région grenobloise.

Dans le quartier de l’Aigle à Grenoble, les rues portent d’ailleurs les noms des villes où s’exportaient les gants : New York, Paris, Londres, Boston…

FST Handwear

S’inscrivant dans une longue tradition locale, Benjamin Cuier et Philippe Larguèze ont fait le pari de remettre le gant à la mode en créant une marque 100 % française.
Il y a cent ans, les ganteries grenobloises, synonymes de luxe et de glamour, rayonnaient dans le monde entier et le quartier de la rue de New York vibrait au rythme des tanneries.

Loin de ces images sépia, l’atelier-showroom de FST Handwear, hisse haut les couleurs et les imprimés flashy. Avec leur design vintage et leurs matières microfibres doublées de polaire, ces gants new look redeviennent un accessoire de mode qui s’accorde à chaque tenue.

© FST Handwear

« La main, c’est le premier vecteur de communication. Notre volonté est de l’habiller avec un produit de qualité et à un prix abordable, en nous appuyant sur un savoir-faire bien vivant. Tout est créé, imprimé et façonné dans la région, avec des matières made in France et un réseau de partenaires. Nous privilégions l’emploi local. », expliquent les 2 créateurs de la marque.
En 10 ans, ils comptent plus de 500 créations originales à leur catalogue dont le coquelicot stendhalien en rouge et noir – le grand favori !
Les imprimés se déclinent aussi en étoles de cachemire.
Avec une production de 15 à 20 000 paires par an, FST Handwear se positionne comme le premier gantier de France !

Tout est créé, imprimé et façonné dans la région, avec des matières made in France et un réseau de partenaires. Nous privilégions l’emploi local.

Benjamin Cuier et Philippe Larguèze Créateurs

Voir le site

Lesdiguières-Barnier

Jean Strazzeri, PDG de la ganterie Lesdiguières-Barnier, est le dernier représentant d’une tradition remontant au 16ème siècle : le gant de Grenoble en chevreau. Entré en 1964 comme apprenti à la ganterie Lesdiguières, à Grenoble, Jean Strazzeri est depuis 1979 à la tête de cette entreprise fondée en 1885, classée « entreprise du patrimoine vivant ».

Reconnu à l’international, il approvisionne de nombreuses boutiques à Paris mais travaille aussi pour le théâtre et le cinéma. Seul Meilleur Ouvrier de France (MOF) en ganterie (titre obtenu en 2000), ce maître-gantier perpétue un savoir-faire remontant au Moyen-Âge, dont il est l’ultime représentant.

À Grenoble, son atelier est régulièrement ouvert au public où vous pourrez découvrir le métier de gantier de tradition dont Jean Strazzeti souhaite transmettre le secret.

© Lesdigueres

Jean Strazzeri est depuis 1979 à la tête de cette entreprise fondée en 1885, classée « entreprise du patrimoine vivant ».

En pratique

Gant Lesdiguières
5 rue Raoul Blanchard
38000 Grenoble
ganterie-grenoble.fr
Chambéry Grenoble Bourg-d'Oisans Bourgoin-Jallieu Vienne Lyon Valence Gap

Devenir châtelains d’un jour à La Commanderie

  • City break
  • Détente
  • En couple
  • 2 personnes
  • 2 nuits

Espace spa - Accès internet wifi - Terrasse ou jardin - Restauration - Piscine

Lieu : Eybens
à partir de 165 € /nuit Infos / réservation
© KLIP.FR

Le guide

Retrouvez toutes les infos pratiques pour organiser votre découverte de l’Isère.